Comment conserver ses e-liquides ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Vapoter, c’est bien, mais trouver la meilleure solution pour conserver son e-liquide, c’est encore mieux ! En fait, tout comme les autres produits de consommation, le e-liquide pour e-cigarette a une durée de vie très courte. Sa date d’invalidation dépend généralement de sa condition de conservation. Mais dans ce cas, de quelle manière préserver ses e-liquides ?

Entreposer ses flacons d’e-liquides dans un lieu frais

Pour ce qui l’ignore, le liquide pour cigarette électronique est l’élément permettant la fabrication de vapeurs. En absence de ce dernier, il est impossible aux vapoteurs de vapoter. En général, le liquide des vapoteuses renferme plusieurs composants qui se vaporisent lorsqu’ils sont chauffés à une température précise. C’est grâce à cette action que les nuages vaporeux se forment et que le vapoteur a la possibilité de vapoter. Ceci dit, le e-liquide est un produit indispensable qui doit être sélectionné avec attention et bien conservé. Sur le marché, on peut dénicher une large gamme d’e-liquides avec des variétés d’arômes et des saveurs différents. Seulement, ce dernier est un article périssable. Les drugstores les vendent avec une date limite qu’il faut impérativement respecter. Il est également essentiel d’entreposer son liquide pour e-cig dans un endroit sec et frais (à une température de 20°C). Et pour cause, les températures trop élevées changent les propriétés moléculaires des ingrédients, ce qui peut altérer leur saveur. Ainsi, pour protéger ses fioles, il est conseillé de privilégier les lieux à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Conserver ses e-liquides loin de la lumière

Le soleil est l’ennemi principal des liquides pour cigarette électronique. Ses rayons ultra-violets qu’il apporte peuvent leur nuire. Il faut savoir que la nicotine est très fragile face aux UV qui l’assaillent. Au contact du soleil, cette dernière peut se décomposer et brunir. Or, un e-liquide dont la couleur change équivaut à une oxydation du VG et de la PG. Fort heureusement, ce brusque changement de couleur n’affecte pas la santé. En effet, il est parfaitement possible de vapoter des jus de vape jaune brun ou rose paillette. Toutefois, il faut faire attention étant donné qu’une nicotine qui se détériore promptement peut devenir inefficace.

Sur ce, il est recommandé d’élire des récipients en verre opaque ou ambré qui préservent de manière naturelle des rayons UV.

Mettre ses e-liquides loin des regards

Outre le fait de stocker ses e-liquides afin de sauvegarder leur qualité aromatique, il est également important de les ranger dans un lieu inaccessible. En occurrence, une cachette évitant les regards indiscrets et que les enfants ne peuvent pas atteindre. Voilà pourquoi il est plus que prudent de verrouiller son lieu de stockage à clé.

Plan du site